Règlement intérieur de l'association
OBJECTIF DE L'AIKIDO
(Voir site de la fédération : http://www.aikido.com.fr )
Au travers de sa pratique martiale, l'Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans notre discipline.
QU’EST –CE QUE " AÏKIDO " VEUT DIRE ?
AÏ : union, unification, harmonie
KI : énergie vitale
DO : voie, perspective, recherche
AÏKIDO : " recherche pour l’unification des énergies vitales ".
PRINCIPES DE TRAVAIL
L'objectif de l'Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de "trucs" pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie ("DO" en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.
A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d'égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d'étude.
Dans cette même logique et conformément à l'objectif de la discipline, chacun doit s'efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l'âge, le gabarit le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l'expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.
ÉTIQUETTE ET COMPORTEMENT
1. | En montant sur le tapis et en le quittant, vous devez saluer. |
2. | Saluez toujours en direction du SHOMEN et du portrait du fondateur. |
3. | Respectez vos instruments de travail. Le GI (tenue de pratique) doit être propre et en bon état, les armes rangées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. |
4. | Ne vous servez jamais d'un GI ou d'armes qui ne vous appartiennent pas. |
5. | Quelques minutes avant la pratique, vous devez être échauffé, assis en seïza, tous sur une même ligne. Ces quelques minutes permettent à votre esprit de faire le vide, de se débarrasser des problèmes de la journée et préparent à l'étude. |
6. | Le cours commence et se termine par une cérémonie formelle. Il est essentiel d'être à l'heure pour y participer mais si vous arrivez en retard, vous devez attendre à côté du tapis jusqu'à ce que l'enseignant vous fasse signe de vous joindre au cours. Saluez en montant sur le tapis. Veillez aussi à ne pas perturber le cours. |
7. | La façon correcte de s'asseoir sur le tapis est la position en seïza. Mais si vous êtes blessé au genou, vous pouvez vous asseoir en tailleur. N'allongez jamais les jambes et ne vous adossez pas au mur ou à un poteau. Vous devez être disponible à chaque instant. |
8. | Ne quittez pas le tapis pendant la pratique sauf en cas de blessure ou de malaise. |
9. | Quand le professeur montre une technique, vous devez rester assis en seïza et regarder attentivement. Après la démonstration, saluez un partenaire et commencez à travailler. |
10. | Dés que la fin d'une technique est annoncée, arrêtez immédiatement votre mouvement, saluez votre partenaire et rejoignez les autres pratiquants assis en ligne. |
11. | Ne restez jamais debout sur le tapis sans travailler. S'il le faut, restez en seïza en attendant votre tour. |
12. | Si pour une raison ou pour une autre vous devez absolument poser une question au professeur, allez vers lui, ne l'appelez jamais : saluez-le avec respect et attendez qu'il soit disponible. Un salut debout suffit dans ce cas. |
13. | Quand le professeur vous montre un mouvement en particulier pendant le cours, mettez-vous à genoux et regardez attentivement. Saluez-le lorsqu'il a terminé. Quand il corrige un autre pratiquant, vous pouvez vous arrêter de travailler pour regarder. Asseyez-vous en seïza et saluez de même. |
14. | Respectez les pratiquants les plus gradés. Ne discutez jamais à propos de technique. |
15. | Vous êtes là pour travailler, non pour imposer vos idées aux autres. |
16. | Si vous connaissez le mouvement et que vous travaillez avec quelqu'un qui ne le connaît pas, vous pouvez le guider. Mais n'essayez pas de corriger |
17. | Parlez le moins possible sur le tapis. |
18. | Ne vous prélassez pas sur le tapis avant ou après le cours. Il est réservé à ceux qui désirent pratiquer. |
19. | Le tapis devrait être balayé chaque jour avant les cours et en fin de journée. Chacun est responsable de la propreté du dojo. |
20. | Il est interdit de manger, boire, fumer, mastiquer du chewing-gum sur le tapis et en dehors pendant la pratique ni sur le tapis à n'importe quel moment. |
21. | Le port des bijoux est à proscrire pendant la pratique. |
22. | On dit habituellement "Onegaï shimasu" (littéralement : je vous fais une requête, s'il vous plaît) au moment du salut du début du cours et "Arigatoo gozaïmashita" (merci) en fin de cours. |
23. | Il convient de faire son possible pour respecter l'harmonie du dojo et donner de la plénitude à la pratique. |
Vous pouvez inviter quiconque à venir regarder un cours à n'importe quel moment, à condition que les règles suivantes soient observées :
1. Prenez place avec discrétion, ne posez jamais les jambes sur un meuble et n'adoptez pas une position semi-allongée.
2. Il est interdit de boire ou de manger pendant les cours.
3. Ne parlez à personne se trouvant sur le tapis.
4. Ne vous promenez pas pendant que le professeur montre ou corrige un mouvement.
Bien qu'il y ait de nombreuses règles d'étiquette à assimiler, elles viendront naturellement avec une pratique régulière. Ne soyez pas vexé si on vous corrige un détail, car chacun est important pour la sécurité de tous et a un but éducatif précis. L'Aïkido n'est pas une religion mais une éducation et un perfectionnement de l'esprit.
LA TENUE
(Extrait du règlement intérieur fédéral)
Article 12 LES PRATIQUANTS
Pour la pratique de la discipline Aïkido ou Aïkibudo, chaque pratiquant doit adopter une tenue composée :
- d'un vêtement blanc, pantalon et veste, dénommé keikogi, sans marque apparente.
- D'une ceinture de couleur blanche ou noire selon le grade
- en fonction du niveau atteint, d'un pantalon jupe dénommé hakama de couleur noire ou bleu marine, sans marque apparente.
- Pour les pratiquantes un sous-vêtement blanc pour couvrir le buste.
- Les pratiquants doivent être tête nue, pieds nus (sur le tapis) et ôter tous objets susceptibles d'entraîner une blessure (montre, bague, collier, boucles d'oreilles et autres)
VOCABULAIRE
Educatifs | ||
---|---|---|
AIKI-TAISO | Educatifs de base de l’Aïkido | |
TANTO KU DOSA | Exercices faits seul | |
SO TAI DOSA | Exercices à deux | |
UKEMI | Chutes | |
UKE | L’attaquant qui chute à la fin du mouvement | |
TORI | Celui qui exécute la technique | |
TAISABAKI | Déplacement debout | |
IRIMI | En entrant | |
TENKAN | En tournant | |
SHIKKO | Déplacement à genoux | |
Formes de travail | ||
TACHI WAZA | Travail debout | |
USHIRO WAZA | Travail sur saisie arrière | |
SUWARI WAZA | Travail à genoux | |
HANMI HANDACHI WAZA | Tori est à genoux, Uke est debout | |
NAGE WAZA | Techniques de projection | |
KATAME WAZA | Techniques d’immobilisation | |
Noms génériques | ||
KOKYU-NAGE | Techniques de projections avec la force du KOKYU | |
KOSHI-NAGE | Techniques de projections hanchées | |
Formes des techniques | ||
OMOTE | Positif,se dit de la forme positive (YANG) des mouvements | |
URA | Négatif, se dit de la forme négative (YIN) des mouvements | |
Positions | ||
HAMMI | Position | |
AIHAMMI | Garde directe: UKE et TORI ont le même côté en avant | |
GYAKU HAMMI | Garde inverse: UKE a le côté gauche et TORI le côté droit devant ou l’inverse | |
Niveau des attaques | ||
JO DAN | Niveau haut (visage) | |
CHU DAN | Niveau moyen (ventre) | |
GE DAN | Niveau bas | |
Formes d’attaques | ||
1. AIHAMMI KATATE DORI | Saisie du poignet en position directe | |
2. GYAKU HAMMI KATATE DORI | Saisie du poignet en position contraire | |
3. KATATE RYOTE DORI | Saisie d’un poignet à deux mains | |
4. RYOTE DORI | Saisie des deux poignets | |
5. KATA DORI | Saisie de l’épaule | |
6. KATA DORI MENUCHI | Saisie de l’épaule avec frappe directe | |
7. RYOKATA DORI | Saisie des deux épaules | |
8. MUNA DORI | Saisie des revers | |
9. SHOMEN UCHI | Attaque de face vers la tête de bas en haut | |
10.YOKOMEN UCHI | Attaque latérale de la tête | |
11.CHUDAN TSUKI | Coup de poing direct au ventre | |
12.JODAN TSUKI | Coup de poing direct au visage | |
13.MAEGERI | Coup de pied direct | |
14.USHIRO RYOTE DORI | Saisie arrière des 2 poignets | |
15.USHIRO RYOHIJI DORI | Saisie arrière des 2 coudes | |
16.USHIRO RYOKATA DORI | Saisie arrière des 2 épaules | |
17.USHIRO ERI DORI | Saisie arrière du col | |
18.USHIRO KATATE DORI KUBISHIME | Saisie arrière d’un poignet et étranglement | |
Techniques | ||
1. SHIHO-NAGE | Projection dans les 4 directions | |
2. KOTE-GAESHI | Poignet retourné | |
3. IRIMI-NAGE | Projection en entrant | |
4. KAITEN-NAGE | Projection par mouvement tournant | |
5. TENSHI-NAGE | Projection Terre-Ciel | |
6. UDE KIME-NAGE | Projection avec balancé du coude | |
7. HIJI KIMEOSAE | Blocage du coude | |
8. IKKYO | 1er principe (immobilisation) | |
9. NIKYO | 2ème principe (immobilisation) | |
10.SANKYO | 3ème principe (immobilisation) | |
11.YONKYO | 4ème principe (immobilisation) | |
12.GOKYO | 5ème principe (immobilisation) |
EXEMPLE DE PROGRESSION POUR LES GRADES KYU
Il ne s'agit en aucun cas d'une liste de techniques à apprendre pour des examens
L’idée même de progression technique ou pédagogique est extrêmement difficile à manier en Aïkido puisque toute la pratique n’est que répétition et aller-retour incessants entre des " bases " et des" variations ".Il faut bien pourtant aborder les différentes techniques et formes de travail dans un certain ordre,obéissant à une certaine logique. Il y aurait, bien sûr, d’autres combinaisons possibles et il ne faut surtout pas comprendre, ni tenter d’appliquer, cette progression de façon rigide.
Dans cet esprit elle peut servir de base à l’évaluation des grades Kyu, aidant ainsi professeurs et pratiquants à situer les différents niveaux.
Ces grades Kyu sont attribués au sein du club, par le professeur, dans les premiers mois et années de pratique avant l’obtention de la ceinture noire.
6ème KYU (Retour haut de page)
forme de travail | formes d’attaques | techniques |
---|---|---|
TACHI WAZA (travail debout) | AIHAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position directe) | SHIHO-NAGE (Omoté) |
KOTE-GAESHI (Ura) | ||
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
NIKYO (Ura) | ||
SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | IKKYO (Omoté) | |
IRIMI-NAGE (Ura) |
5ème KYU (Retour haut de page)
forme de travail | formes d’attaques | techniques |
---|---|---|
TACHI WAZA (travail debout) | AIHAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position directe) | NIKYO (Omoté) |
GYAKU HAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position contraire) | SHIHO-NAGE (Omoté-Ura) | |
KOTE-GAESHI | ||
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
UCHI-KAITEN-NAGE | ||
KOKYU-NAGE | ||
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
NIKYO (Omoté-Ura) | ||
SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | IKKYO (Ura) | |
KOTE-GAESHI (Ura) | ||
CHUDAN TSUKI (coup de poing direct au ventre) | KOTE-GAESHI (Ura) | |
IRIMININAGE (Omote – Ura) | ||
SUWARI WAZA (Tori et Uke à genoux) | SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | IKKYO (Omoté-Ura) |
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
RYOTE DORI (Saisie des deux poignets) | KOKYU HO |
4ème KYU (Retour haut de page)
forme de travail | formes d’attaques | techniques |
---|---|---|
TACHI WAZA (travail debout) | AIHAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position directe) | SANKYO (Omoté-Ura) |
UCHI-KAITEN-SANKYO | ||
GYAKU HAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position contraire) | UDE-KIME-NAGE (Omoté-Ura) | |
TENSHI-NAGE | ||
HIJIKIMEOSAE | ||
KATATE RYOTE DORI(saisie d’un poignet à 2 mains, position GYAKU) | KOKYU-NAGE | |
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
NIKYO (Ura) | ||
RYOTE DORI (Saisie des deux poignets) | SHIHO-NAGE (Omoté-Ura) | |
UDE-KIME-NAGE (Omoté-Ura) | ||
TENSHI-NAGE | ||
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | NIKYO (Omoté-Ura) | |
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
UCHI-KAITEN-SANKYO | ||
YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute) | SHIHO-NAGE (Omoté) | |
KOTE-GAESHI | ||
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
TENSHI-NAGE | ||
CHUDAN TSUKI (coup de poing direct au ventre) | IKKYO (Omoté-Ura) | |
SHIHO-NAGE (Omoté) | ||
UDE-KIME-NAGE (Ura) | ||
HIJIKIMEOSAE | ||
IRIMI-NAGE (Omoté-Ura) | ||
JODAN TSUKI (coup de poing visage) | IRIMI-NAGE (Ura) | |
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
SUWARI WAZA (Tori et Uke à genoux) | SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | NIKYO (Omoté-Ura) |
KATA DORI (saisie d’une épaule) | IKKYO (Omoté-Ura) | |
NIKYO (Omoté-Ura) |
3ème KYU (Retour haut de page)
forme de travail | formes d’attaques | techniques |
---|---|---|
TACHI WAZA (travail debout) | GYAKU HAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position contraire) | SANKYO (Omoté-Ura) |
YONKYO (Omoté-Ura) | ||
KATATE RYOTE DORI ou MOROTEDORI (Saisie d’un poignet à deux mains) | SHIHO-NAGE (Omoté) | |
KOTE-GAESHI | ||
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
RYOTE DORI (Saisie des deux poignets) | KOTE-GAESHI | |
IRIMI-NAGE | ||
KOKYU-NAGE | ||
SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | YONKYO (Omoté-Ura) | |
GOKYO | ||
YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute) | IKKYO (Omoté-Ura) | |
NIKYO (Omoté-Ura) | ||
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
UCHI-KAITEN-SANKYO | ||
CHUDAN TSUKI (coup de poing direct au ventre) | SHIHO-NAGE (Omoté) | |
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
UCHI-KAITEN-NAGE | ||
SOTO-KAITEN-NAGE | ||
UCHI-KAITEN-SANKYO | ||
JODAN TSUKI (coup de poing visage) | IKKYO (Omoté-Ura) | |
SHIHO-NAGE (Omoté) | ||
KOTE-GAESHI (Ura) | ||
USHIRO WAZA (travail sur saisie arrière) | RYOTE DORI (Saisie des deux poignets) | UCHI-KAITEN-SANKYO |
SHIHO-NAGE (Omoté) | ||
KOTE-GAESHI (Omoté) | ||
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
HIJIKIMEOSAE | ||
IKKYO (Omoté) | ||
SUWARI WAZA (Tori et Uke à genoux) | SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | KOTE-GAESHI (Ura) |
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
KATA DORI (saisie d’une épaule) | SANKYO |
2ème KYU (Retour haut de page)
forme de travail | formes d’attaques | techniques |
---|---|---|
TACHI WAZA (travail debout) | KATA DORI MENUCHI (saisie d’une épaule et attaque au visage) | SHIHO-NAGE (Omoté) |
KOTE-GAESHI (Omoté) | ||
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
KOSHI-NAGE | ||
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
NIKYO (Omoté-Ura) | ||
MUNA DORI (prise des revers à une main) | SHIHO-NAGE (Omoté) | |
UCHI-KAITEN-SANKYO | ||
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | SHIHO-NAGE | |
JIYUWAZA (techniques libres) | ||
YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute) | YONKYO (Omoté-Ura) | |
GOKYO | ||
KOSHI-NAGE | ||
JODAN TSUKI (coup de poing visage) | NIKYO (Omoté-Ura) | |
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
UCHI-KAITEN-SANKYO | ||
MAEGERI (coup de pied direct) | IRIMI-NAGE | |
ASHI-BARAI (fauchage de la jambe d’appui) | ||
RYO SODE DORI (saisie des manches) | JIYUWAZA (techniques libres) | |
USHIRO WAZA (travail sur saisie arrière) | ERI DORI (saisie du col) | IKKYO (Omoté-Ura) |
TENSHI-NAGE | ||
RYOKATA DORI (saisie des épaules) | IKKYO (Omoté-Ura) | |
NIKYO (Omoté-Ura) | ||
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
KOTE-GAESHI | ||
UDE-KIME-NAGE | ||
IRIMI-NAGE | ||
RYOHIJI DORI (saisie des coudes) | KOTE-GAESHI | |
IRIMI-NAGE | ||
KATATEDORI KUBISHIME | IKKYO (Omoté-Ura) | |
KOSHI-NAGE | ||
UCHI-KAITEN-SANKYO | ||
SUWARI WAZA (Tori et Uke à genoux) | SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | YONKYO (Omoté-Ura) |
GOKYO | ||
RYOKATA DORI (saisie des épaules) | IKKYO (Omoté-Ura) | |
NIKYO (Omoté-Ura) | ||
NININGAKE (Randori contre 2 adversaires) | SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) |
1er KYU (Retour haut de page)
forme de travail | formes d’attaques | techniques |
---|---|---|
TACHI WAZA (travail debout) | MUNA DORI MENUCHI | NIKYO (Omoté-Ura) |
NIKYO (Omoté-Ura) | ||
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
KOSHI-NAGE | ||
SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | AIKI-OTOSHI | |
SUMI-OTOSHI | ||
YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute) | JIYUWAZA (techniques libres) | |
CHUDAN TSUKI (coup de poing direct au ventre) | JIYUWAZA (techniques libres) | |
JODAN TSUKI (coup de poing visage) | YONKYO (Omoté-Ura) | |
SOTO-KAITEN-NAGE | ||
USHIRO-KIRI-OTOSHI | ||
KOSHI-NAGE | ||
SHIHO-NAGE | ||
MAEGERI (coup de pied direct) | JIYUWAZA (techniques libres) | |
RYO SODE DORI (saisie des manches) | JIYUWAZA (techniques libres) | |
USHIRO WAZA (travail sur saisie arrière) | RYOTE DORI (Saisie des deux poignets) | NIKYO (Omoté-Ura) |
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
YONKYO (Omoté-Ura) | ||
UCHI-KAITEN-NAGE | ||
KOKYU-NAGE | ||
KOSHI-NAGE | ||
KATATEDORI KUBISHIME | SHIHO-NAGE (Omoté) | |
KOTE-GAESHI | ||
IRIMI-NAGE | ||
NIKYO (Omoté-Ura) | ||
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
ERI DORI (saisie du col) | NIKYO (Omoté-Ura) | |
SANKYO (Omoté-Ura) | ||
IRIMI-NAGE (Ura) | ||
HANMI HANDACHI WAZA (Tori travail à genoux et Uke debout) | GYAKU HAMMI KATATE DORI (saisie du poignet en position contraire) | SHIHO-NAGE (Omoté-Ura) |
UCHI-KAITEN-NAGE | ||
IKKYO (Omoté-Ura) | ||
RYOTE DORI (Saisie des deux poignets) | SHIHO-NAGE (Omoté-Ura) | |
SUWARI WAZA (Tori et Uke à genoux) | SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) | JIYUWAZA (techniques libres) |
RYOKATA DORI (saisie des épaules) | SANKYO (Omoté-Ura) | |
YONKYO (Omoté-Ura) | ||
KATA DORI MENUCHI (saisie d’une épaule et attaque au visage) | IRIMI-NAGE (Ura) | |
KOTE-GAESHI | ||
KOKYU-NAGE | ||
YOKOMEN UCHI (attaque latérale haute) | IKKYO (Omoté-Ura) | |
NININGAKE (Randori contre 2 adversaires) | SHOMEN UCHI (attaque de face en frappant de haut en bas vers la tête) |
YUDAN-SHA (CEINTURE NOIRE)
LES GRADES " DAN " (CEINTURE NOIRE)
Les grades DAN sont délivrés, après plusieurs années de pratique, au cours d’examens organisés au plan régional, inter-régional ou national, en fonction des niveaux, devant des jurys inter-fédéraux.
Les modalités et programmes (qui intègrent progressivement toutes les formes de travail : armes, plusieurs partenaires...) de ces examens sont souvent légèrement modifiés et les candidats doivent donc s’informer auprès de leur professeur des dispositions en vigueur.
TEMPS D’ÉTUDE MINIMUM REQUIS À PARTIR DE L’OBTENTION DU GRADE PRÉCÉDENT :
5ème Kyu | 2 mois | |
4ème Kyu | 3 mois | |
3ème Kyu | 6 mois | |
2ème Kyu | 7 mois | |
1er Kyu | 8 mois | |
1er Dan (Shodan) | 12mois | |
2ème Dan (Nidan) | 2 ans | |
3ème Dan (Sandan) | 3 ans | |
4ème Dan (Yondan) | 4 ans |
Il faut insister sur le fait que ces délais sont des minima réglementaires qui correspondent au travail d’un pratiquant normalement doué mais s’entraînant de façon très assidue, intensive et quasi quotidienne.
Pour la grande majorité des élèves, il faut envisager un temps d’étude nettement plus long, en moyenne, sans doute, multiplié par deux.
LES TECHNIQUES DEMANDEES LORS DES PASSAGES DE GRADES
Pour le 1er DAN | |
---|---|
Tous les mouvements précédents | |
RANDORI contre 2 adversaires | |
TANTO DORI (défense contre couteau) | 3 à 4 mouvements contre : SHOMEN, YOKOMEN, CHUDAN TSUKI, GYAKU |
JO DORI (défense contre bâton) | 3 à 4 mouvements contre TSUKI et SHOMEN |
JO NAGE | 3 à 4 mouvements en sollicitation (Tori garde le Jo et sollicite la saisie) |
Pour le 2eme DAN | |
Comme pour le 1 dan plus: | |
TACHI DORI (défense contre boken) | 3 à 4 mouvements contre SHOMEN, YOKOMEN et TSUKI |
AÏKIKEN : Les 2 adversaires ont un BOKEN | 3 à 4 mouvements de parades et de contre-attaques |
Pour le 3eme DAN | |
Comme pour le 2 dan plus | |
RANDORI contre 3 adversaires | |
AIKI-JO : Les 2 adversaires ont un JO | 3 à 4 mouvements de parades et de contre-attaques |
Pour le 4eme DAN | |
Comme pour le 3 dan plus: | |
RANDORI contre 4 adversaires | |
2 KUMITACHI | |
2 KUMIJO |
Points importants
pour un passage de Grade en Aïkido
(Selon Maître CHIBA)